Un montage professionnel par votre entreprise spécialisée Weru - pour des fenêtres qui durent

Les installateurs des entreprises spécialisées Weru bénéficient de formations et de stages de perfectionnement chaque année. En outre, bon nombre de spécialistes Weru se font certifier pour obtenir le label montage RAL. Pour découvrir les spécialistes de votre région, utilisez le champ de recherche jaune. Les installateurs des entreprises spécialisées Weru se distinguent par :

  • un savoir technique d'excellence acquis par une formation continue permanente à l'occasion de stages et de séminaires
  • un comportement avenant vis-à-vis du client
  • un travail propre dans vos pièces
  • un travail d'équipe

La plupart des défauts proviennent d'un montage ou d'une étude de projet mal réalisés.
Pour que vos fenêtres et votre porte d'entrée satisfassent en tout point à vos attentes et exigences, il est impératif qu'elles fassent l'objet d'un montage professionnel. En effet, la plupart des clients évaluent la qualité des fenêtres lorsqu'elles sont montées et « opérationnelles. » Les conséquences : apparitions de courants d'air dans les pièces, déperditions de chaleur, insonorisation défectueuse, présence d'eau de condensation, infiltration d'humidité dans les allèges et formation de moisissures voire dommages sévères au niveau de la construction.

Une étude et un montage corrects des fenêtres doivent permettre de prévenir ces risques.

Pour la construction neuve ou la rénovation : l'étanchéité est primordiale

Qu'il s'agisse de construction neuve ou de rénovation, le montage des fenêtres est toujours soumis aux mêmes exigences. L'assainissement énergétique est principalement associé à deux objectifs :

1. l'abaissement des pertes énergétiques via l'enveloppe du bâtiment

2. la minimisation des déperditions thermiques par ventilation

Au niveau des fenêtres, ces objectifs sont atteints grâce à un système d'étanchéité très sophistiqué. Le châssis, le vantail, la ferrure et le joint doivent être parfaitement adaptés les uns aux autres de manière à obtenir une étanchéité supérieure même en cas de conditions météorologiques très mauvaises. Les joints de montage périphériques des fenêtres doivent résister tant aux facteurs météorologiques extérieurs qu'aux exigences imposées par la structure du bâtiment au regard de l'atmosphère ambiante intérieure.
Le décret allemand sur les économies d'énergie (EnEV) exige, conformément au § 6, que l'enveloppe du bâtiment, joints y compris, soit parfaitement hermétique à l'air à long terme. En d'autres termes, la face interne de la jonction entre la maçonnerie et le châssis de fenêtre doit être étanche à l'air. Si, pour le garnissage de la jonction, l'installateur n'utilise que de la mousse polyuréthane, sans autre dispositif d'étanchéité intérieur ou extérieur, ces exigences ne sont alors pas satisfaites. Il convient de prévoir certaines mesures supplémentaires.

Découvrez les critères importants pour le montage de vos fenêtres

Montage hermétique à l'air

Que signifie hermétique à l'air ?
L'air chaud et humide des pièces d'habitation ne peut traverser le matériau utilisé pour l'isolation intérieure. L'humidité reste du côté chaud et ne peut pas s'évaporer (se transformer en gouttelettes d'eau). En résulte un risque de « condensation de la vapeur d'eau » au niveau du joint du raccord.

Si le joint du raccord avec la maçonnerie n'est pas hermétique à l'air, des dommages structurels peuvent survenir
L'air ambiant, chaud et humide, peut s'infiltrer dans le joint du raccord et rentrer ainsi en contact avec l'air froid de l'extérieur. Ce faisant, l'humidité contenue dans l'air condense et se loge dans la mousse isolante injectée dans le joint du raccord. Si ce défaut passe inaperçu et n'est pas éliminé, l'humidité peut à long terme provoquer des dégâts et de la moisissure peut apparaître au niveau de la jonction de la fenêtre. Des réparations coûteuses seront alors nécessaires.

De l'extérieur aussi, des mesures de protection s'imposent
Qu'il s'agisse de la mousse isolante ou des autres matériaux d'isolation placés dans le joint du raccord entre la fenêtre et la maçonnerie, les matériaux utilisés doivent être protégés de l'extérieur également. Une humidification des matériaux d'isolation de 5 % entraîne une chute d'env. 50 % des capacités isolantes !

Matériaux pour une étanchéité conforme
Pour garantir l'étanchéité nécessaire à l'intérieur et une protection contre les intempéries, il est possible d'utiliser de nombreux produits adaptés, tels que des masses d'étanchéité injectables, à base d'acrylique ou de silicone (réticulation neutre), du polyuréthane, des bandes d'étanchéité, des films d'étanchéité, des bandes d'étanchéité précomprimées, des baguettes spéciales, etc. Faites-vous conseiller sur le matériau à utiliser dans votre cas.

CONSEIL :
vérifiez la description factuelle de l'exécution des travaux de montage sur les devis qui vous sont proposés. Faites-vous confirmer par écrit et de manière explicite que la prestation proposée comprend un montage par un spécialiste en conformité avec le nouveau décret pour l'économie d'énergie (EnEV).

Montage dans le cadre d'une rénovation

Lors d'un remplacement de fenêtres, on redoute la saleté, la poussière et l'endommagement du bâtiment lui-même. Pour éviter ces désagréments, faites démonter et remplacer vos fenêtres par un spécialiste.
Les entreprises spécialisées agréées Weru procèdent à l'installation des fenêtres avec des scies de démontage spéciales qui permettent une exécution quasiment sans poussière ni dommages.

  • Remplacer des fenêtres sur un bâtiment existant implique d'intervenir sur le l'équilibre établi de ce dernier (p. ex. réduction du renouvellement de l'air indépendamment de l'utilisateur en raison d'une structure de fenêtre et d'une installation plus hermétiques).
  • La norme en matière d'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment ne correspond bien souvent plus aux exigences actuelles (renforcement de la problématique des ponts thermiques dans les zones de jonction).
  • La structure du bâtiment présente des états variables en fonction de la qualité d'exécution et de l'édification du bâtiment, de la durée d'utilisation et des contraintes ainsi que des mesures d'entretien mises en œuvre. Il n'est pas rare de devoir effectuer des travaux supplémentaires de remise en état de la structure du bâtiment dans la zone de jonction afin d'installer les fenêtres de manière conforme.
  • Les conditions architecturales doivent souvent être préservées, selon les possibilités (directives des monuments historiques, ébrasements, appuis de fenêtres, volets roulants).
  • En tant que maître d'œuvre, vous souhaitez que la fenêtre en tant qu'entité, mais également son installation, satisfassent aux exigences actuelles.

Montage des fenêtres insonorisantes

Pour que le bruit reste véritablement à la porte, le montage professionnel de la fenêtre insonorisante est décisif.
Les imprécisions peuvent en effet avoir des répercussions dramatiques : le coefficient d'insonorisation de la fenêtre posée peut rapidement chuter de quelques dB si, par exemple, la jonction entre le dormant et la maçonnerie est exécutée de manière incorrecte. Dès lors, ne prenez aucun risque : faites poser vos fenêtres par une entreprise spécialisée agréée Weru. Vous profiterez ainsi assurément d'un montage soigné et de l'ensemble des fonctionnalités de vos nouvelles fenêtres.

Ou renseignez-vous directement sur nos fenêtres spéciales :

Fenêtres de sécurité

Fenêtres insonorisantes

Fenêtres isolantes

Aération de fenêtre