Raumklima zum Wohlfühlen – dank smarter Lüftungsautomatik von Weru

Climat ambiant empreint de bien-être

Les pièces aussi doivent respirer. Car les hommes consomment de l'air en permanence. Il est donc indispensable d'aérer régulièrement. Notre spécialiste de l'aération, Michael Merscher, vous explique dans son interview, les éléments à prendre en compte pour la ventilation et la méthode à suivre pour garantir un climat ambiant fiable et efficace:

Les spécialistes de l'aération Michael Merscher, ingénieur en génie mécanique pour les énergies renouvelables, directeur technique de la société Lunos Lüftungstechnik GmbH pour les systèmes d'air ambiant à Berlin

Monsieur Merscher, pourquoi est-il si important d'aérer correctement ?

Michael Merscher : une bonne aération est essentielle lorsque l'on vit ou travaille dans des bâtiments modernes ou modernisés.

En raison d'une structure éco-énergétique, les bâtiments deviennent de plus en plus hermétiques à l'air et au vent, grâce, par exemple, aux systèmes modernes d'isolation ainsi qu'aux portes et aux fenêtres. Cela se remarque, entre autres, par le fait que les bâtiments modernes ou modernisés sont exempts de courants d'air. De ce fait, il leur manque un apport d'air frais « automatique » en comparaison avec les bâtiments plus anciens et moins étanches. De même, l'air vicié, l'humidité et les polluants issus par exemples des tapis, des meubles et des peintures, stagnent dans l'enceinte du bâtiment.

Ainsi une aération insuffisante peut provoquer mauvaises odeurs et accumulation de polluants et d'humidité. Dans le pire des cas, des moisissures et des dommages au niveau de la structure du bâtiment peuvent survenir. Certaines personnes peuvent même être atteintes de problèmes de santé.

Une ouverture régulière des portes et fenêtres ou l'emploi de systèmes d'aération mécaniques est dès lors indispensable aujourd'hui pour garantir le renouvellement d'air nécessaire.

Une fenêtre ouverte en hiver signifie de l'air froid qui rentre dans la pièce, et par conséquent un besoin de chauffage accru. Comment éviter cela ?

M.M. : Même si plus de la moitié de la facture de chauffage est imputable à l'aération, que ce soit dans les bâtiments modernes ou modernisés, cela ne signifie en aucun cas que la fenêtre doit rester fermée. Ce serait même une grosse erreur à faire dans un bâtiment moderne. Comme déjà évoqué, si l'aération est insuffisante, l'humidité et les moisissures risquent de s'installer dans l'habitation.

Depuis quelques années, des systèmes d'aération avec récupération thermique sont disponibles. Ces derniers assurent ainsi un afflux d'air frais suffisant dans l'habitation et une évacuation fiable des substances nocives et de l'humidité. Parallèlement, la chaleur qui, en temps normal, s'échapperait par la fenêtre, est utilisée pour chauffer l'air frais. On parle alors de récupération thermique.

L'effet secondaire mineur : en hiver, l'air frais n'est plus si froid. Au contraire, il est désormais préchauffé et permet ainsi d'optimiser le confort et de réduire les courants d'air.

La société Weru est parvenue à intégrer un tel dispositif d'aération, l'aérateur AeroTherm de Weru, dans un profilé de fenêtre petit format. Cette mesure permet d'éviter les inconvénients connus des systèmes précédents, à savoir les conduites tubulaires, l'encombrement et les coûts élevés. Son principal atout séduction reste son degré d'efficacité d'env. 90 %. De plus, il n'est désormais plus utile d'ouvrir la fenêtre.

Comment fonctionne l'aérateur AeroTherm de Weru ?

M.M. : L'aérateur AeroTherm de Weru présente un principe de fonctionnement unique pour les systèmes intégrés aux fenêtres. Un ventilateur EC souffle de l'air chaud issu de l'intérieur sur une masse céramique spéciale. Ce faisant, la chaleur de l'air évacué est récupérée et stockée dans la céramique, à la manière d'un accumulateur.

Au bout d'environ 50 secondes, la céramique est remplie de chaleur. Le ventilateur tourne alors dans l'autre sens et souffle de l'air frais puisé à l'extérieur à travers la céramique. La chaleur stockée est alors transmise à l'air frais et réinjectée dans le bâtiment.

Ce principe est appelé échange thermique régénératif ou parfois « ventilation alternée ».

Les deux modules du système complet fonctionnent toujours de manière exactement opposée. Un appareil souffle de l'air frais vers l'intérieur, et l'autre éjecte de l'air vicié vers l'extérieur. Ainsi, de l'air frais est disponible à tout instant sans être contraint d'attendre le cycle suivant.

Weru-AeroTherm Lüfter

Pour une température extérieure de -10 °C et une température ambiante de 20 °C, la température de l'air frais réchauffé par l'aérateur AeroTherm Weru s'élève à 17 °C, avec un rendement thermique de 90 %.

Quels sont les avantages de ce haut degré d'efficacité de 90 % ?

M.M. : Le rendement représente l'efficacité de l'appareil d'aération. Il est également souvent appelé « rendement » ou « taux de récupération de chaleur ». Il permet de quantifier la quantité de chaleur que l'appareil permet de récupérer.

Un degré d'efficacité de 90 % signifie que 90 % de la chaleur qui serait sinon perdue est réinjectée dans l'air frais. Seuls 10 % de la chaleur sont inutilisables.

Dans certains cas, cela permet de réduire sa facture de chauffage de jusqu'à 50 %. Ainsi, en matière d'efficacité énergétique, l'aérateur AeroTherm de Weru a une bonne longueur d'avance. Même les coûteux systèmes de récupération de chaleur grand format ne permettent souvent pas d'atteindre d'aussi bons résultats.

Comment gérer l'aération ?

M.M. : l'aérateur AeroTherm de Weru peut être intégralement contrôlé au moyen d'un interrupteur double à bascule. L'interrupteur peut être placé n'importe où dans la pièce et commande l'appareil en gérant un échange d'air de 3,5 à 15 mètres cubes par heure. Cela suffit pour un usage normal. Le système peut être réglé sur une valeur inférieure pendant la nuit, voire totalement désactivé.

Bien entendu, le dispositif peut être intégralement obturé. En un tournemain, l'air ne peut plus pénétrer. Cela peut se révéler utile, par exemple, en cas d'incident chimique à proximité, pour limiter le taux de substances nocives pouvant pénétrer dans le bâtiment.

On associe souvent des capteurs aux aérateurs. Les commandes par capteurs sont conçues pour les appareils gourmands en électricité ou en énergie en général. Les dispositifs énergivores doivent alors pouvoir être réglés sur un niveau inférieur lorsqu'un apport d'air frais est nécessaire.

Toutefois, l'aérateur AeroTherm de Weru consomme si peu d'énergie que l'intégration de capteurs ne serait pas pertinente pour son fonctionnement. Le seul coût des capteurs ne pourrait jamais être amorti.

Ainsi, l'appareil est conçu de manière à fonctionner 24 h/24 h, 365 jours par an. Il suffit de l'allumer, et de l'oublier. Et si jamais vous organisez une fête à la maison, vous n'avez qu'à régler l'appareil sur un niveau supérieur le temps de la soirée.

Le must : vous pouvez bien entendu laisser votre fenêtre ouverte si vous le souhaitez. Les appareils continuent tout de même de fonctionner. Cela n'a aucun incidence et n'altère en rien les dispositifs.

Cette technique permet-elle de soulager les personnes souffrant d'allergies ?

M.M. : du fait de notre mode de vie, nous sommes malheureusement devenus de plus en plus sensibles. Le nombre de personnes faisant des réactions allergiques à de plus en plus de choses ne cesse de croître. Dès le modèle standard, l'aérateur AeroTherm de Weru intègre des filtres à air performants. La poussière et la saleté restent à l'extérieur.

En option, Weru propose des filtres anti-pollens. Grâce à leurs propriétés spécifiques, ces derniers filtrent les particules les plus fines contenues dans l'air. Les pollens et allergènes ne peuvent pénétrer dans la maison et même les personnes sujettes au rhume des foins ressentent beaucoup moins de problèmes à l'intérieur.

En outre, cette mesure offre un autre avantage, pratique surtout en été : en effet, les insectes, tels que les mouches et les moustiques restent à l'extérieur. Terminé les grillages anti-mouches pour pouvoir dormir en paix.

L'atout-phare : les filtres peuvent être nettoyés plusieurs fois. Il est donc inutile d'en racheter de coûteux. Et si jamais l'un des filtres devaient être devenu inutilisable, vous pourriez en recommander quelques-uns auprès de votre revendeur spécialisé Weru ou via Internet pour quelques euros seulement.

Et ce n'est pas tout : les impuretés restent à la porte, certes, mais les bruits aussi ! L'appareil est très bien protégé contre la transmission du son. Les bruits de l'extérieurs sont atténués pratiquement autant que si la fenêtre était fermée. Ainsi, si votre maison se trouve dans une rue très passante ou à proximité d'un aéroport, vous pourrez vivre toute de même en toute tranquillité. En effet, vous pourrez aérer sans être dérangé inutilement par les bruits de l'extérieur.

À quel point le système est-il sûr ?

M.M. : Vous n'avez vraiment aucun souci à vous faire concernant la sécurité des appareils. La sécurité des appareils, c'est-à-dire la protection anti-incendie, la protection contre les contacts électriques, etc., a été soigneusement étudiée par Weru et certifiée par l'université de Stuttgart.

Weru a apporté une attention toute particulière à un maniement sûr de l'appareil : par exemple, lors du nettoyage du filtre ou lorsque l'appareil est ouvert, tous les ventilateurs sont mis hors circuit. Un mécanisme judicieux basé sur un contact magnétique assure la sécurité de l'utilisateur.

Le degré de la protection anti-effraction équivaut à celui de la fenêtre ou de la porte sur laquelle est monté l'aérateur AeroTherm de Weru. À l'heure actuelle, les appareils peuvent présenter une classe de protection anti-effraction maximale de WK 3. Ainsi, les cambrioleurs n'ont quasiment aucun chance de parvenir à pénétrer à l'intérieur du bâtiment.

L'aérateur AeroTherm de Weru constitue-t-il une alternative valable aux systèmes d'aération domestique ?

M.M. : Face aux systèmes connus, dotés de longues conduites tubulaires et d'énormes échangeurs de chaleur, cet appareil n'est pas en reste. En effet, les aérateurs AeroTherm de Weru peuvent être installés n'importe où : chambre à coucher, salon, chambre d'enfants, cuisine, salle de bains ou WC.

Particularité de l'AeroTherm Weru. Le système peut être adapté en fonction de vos désirs et de votre budget. Un seul appareil constitue déjà un système d'aération performant qui ne nécessite aucun composant supplémentaire.

Cependant, si vous souhaitez un système d'aération, conforme par exemple à la norme DIN 1946-6 ou à d'autres exigences, Weru peut en général vous le procurer. Pour ce faire, l'AeroTherm Weru doit être prévu et conçu avec soin par des professionnels. En fonction du nombre d'appareils installés dans le bâtiment, différentes normes et prescriptions sont à respecter pour une aération correcte. Pour faire au mieux, adressez-vous à votre revendeur spécialisé Weru.

CONSEIL : l'aération par un expert

Les systèmes d'aération mécaniques font aujourd'hui tout simplement partie du quotidien. L'aérateur AeroTherm de Weru allie non seulement confort et ambiance saine, il vous permet également de réduire votre facture de chauffage et de préserver la valeur de votre bien immobilier. Profitez, pour vous faire conseiller, de notre réseau comptant plus de 750 revendeurs spécialisés qui mettront à votre disposition tout leur savoir-faire professionnel. Utilisez la recherche des revendeurs spécialisés, en haut à droite de cette page, et bénéficiez d'un savoir-faire de haute volée.

Des thèmes susceptibles de vous intéresser également :

Aération de fenêtre
Auxiliaires d'aération et aérateurs dosés
Systèmes d'aération
Aération avec récupération de chaleur (aérateur AeroTherm Weru)
Aération et sécurité

Téléchargements

Vous trouverez également vos fenêtres Weru dans notre catalogue:

C'est ma fenêtre