Heizkosten sparen – mit Fenstern und Türen fürs Leben von Weru

Ne jetez pas votre argent par les fenêtres et optimisez votre chauffage

Les factures de chauffage ne cessent d'augmenter. En effet, dans le monde entier, le prix des combustibles, comme le pétrole et le gaz, flambe de plus en plus. Personne ne souhaite vivre dans un appartement mal chauffé en plein hiver. C'est pourquoi, des mesures pour réduire la consommation d'énergie sont requises. Ces dernières permettent parallèlement d'abaisser les coûts de chauffage.

Sur cette page, nous avons récapitulé les principales questions relatives à l'efficacité énergétique. Nous vous proposons aussi les réponses correspondantes pour vous aider à ne plus gaspiller votre argent en chauffage.

 

1. À quel degré les portes et fenêtres participent-elles à l'isolation thermique d'une maison ou d'un appartement ?

L'efficacité d'une isolation thermique se mesure à hauteur du plus faible maillon de la chaîne. Ce sont bien souvent les anciennes portes et fenêtres. Même la meilleure des maçonneries ne peut rien faire si votre maison est équipée de vieilles portes et fenêtres, peut-être même encore en simple vitrage. Au fil des années, les châssis de portes et fenêtres se sont décalés et les joints sont devenus poreux ou défectueux. Ainsi, l'air froid pénètre sans mal dans les pièces et pousse l'air chaud vers l'extérieur.

Les nouvelles fenêtres isolantes de Weru isolent environ 5 fois mieux qu'une ancienne fenêtre en simple vitrage. Il en va de même pour les portes d'entrée neuves équipées de panneaux et de profilés isolants. Ne jetez pas votre argent en chauffage à travers vos vieilles portes et fenêtres !


2. Lorsque l'on parle d'efficacité énergétique, on évoque souvent le « coefficient U ». Qu'est-ce que c'est ?

Cette valeur, autrefois appelée valeur k, représente le coefficient de transmission thermique en watts par mètre carré et degré Kelvin (W/m²K). Elle indique la quantité de chaleur qui traverse 1 m² de fenêtre pour une différence de température constante de 1 degré Kelvin entre l'intérieur et l'extérieur. Plus le coefficient U est faible, plus l'isolation thermique de la fenêtre est efficace.

La règle empirique suivante est alors appliquée : chaque dixième d'amélioration de la valeur Uw représente une économie annuelle d'environ 1,2 l de fioul par mètre carré de surface de fenêtre. Cela paraît peu ? Partons de l'hypothèse que vous remplacez vos fenêtres datées d'avant 1995 (env. Uw = 2,8 W/m²K ) par des fenêtres neuves isolantes de la marque Weru (Uw = 1,0 W/m²K). Dans une maison familiale possédant une surface de fenêtre d'env. 30 m², cela représente une économie de fioul de 650 litres !

Vous voulez savoir combien vous-même pouvez économiser ? Utilisez l'outil de calcul des économies d'énergie Weru.


3. Quelles possibilités techniques existent-ils pour améliorer l'isolation thermique des portes et fenêtres ?

L'important est l'interaction parfaite de tous les composants. Parmi eux : les matériaux et géométries des profilés, leur profondeur de montage et le nombre de chambres, le vitrage isolant, la technique de ferrure et les joints, ainsi que, pour les portes d'entrée, les panneaux isolants. Toutes ces éléments individuels sont adaptables individuellement sur les produits pour optimiser encore davantage les indices d'isolation thermique.

Ainsi, on retrouve les triples vitrage hautement isolants avec des entretoises spécifiques, appelés Condense-Stop. Vous pouvez opter alternativement pour le profilé ThermoPlus, pour un degré d'isolation thermique encore supérieur. Ce profilé est rempli, sur tout le pourtour intérieur, d'une mousser isolante. Il est également possible d'ajouter des baguettes PVC dans l'armature métallique des profilés. Ces séparations thermiques atténuent le flux de chaleur et permettent d'obtenir de meilleurs coefficients thermiques.


4. Quelle est l'importance d'un montage professionnel pour les portes et fenêtres isolantes ?

Réduction de la consommation d'énergie, abaissement des émissions de CO2 et, par conséquent, diminution de la facture de chauffage : vos nouvelles fenêtres isolantes ne peuvent faire leurs preuves que si elles sont correctement installées. Pour ce faire, les lois physiques du bâtiment et une solidité suffisante ainsi que les matériaux de fixation et d'étanchéité utilisés jouent un rôle prépondérant.

Si le montage n'est pas effectué correctement, par des monteurs qualifiés et formés en continu sur le sujet, vous ne bénéficierez pas, en tant que maître d'œuvre ou de rénovateur, de la sécurité d'une exécution de qualité à la pointe de la technologie. La condition impérative pour garantir la fonctionnalité et la longévité de votre nouvelle fenêtre isolante.


5. Quelle est l'utilité du passeport énergétique ? Quand et pourquoi est-il nécessaire ?

Le diagnostique énergétique des bâtiments a été créé le 1er octobre 2007. Il évalue la consommation d'énergie nécessaire au fonctionnement d'une maison. Ainsi, l'acheteur, ou le locataire, possède une base solide pour évaluer le niveau de la consommation énergétique et les coûts qu'il devra prévoir en matière de chauffage. En tant que loueur ou vendeur d'un bien immobilier, vous êtes tenu de présenter le diagnostic énergétique. Dans le cas contraire, vous êtes passible d'une amende.

Le diagnostic énergétique contient également des recommandations pour une modernisation énergétique pertinente. Ces dernières sont valables à plus d'un égard : les appartements bien isolés sont plus prisés des nouveaux locataires et prennent de la valeur en cas de vente. Dès lors : épargnez vous dès à présent des coûts énergétiques inutiles et réduisez aujourd'hui votre consommation d'énergie en optant pour des fenêtres « économie d'énergie » de Weru.


6. Est-il vrai que nous pouvons toucher des subventions pour les constructions neuves et travaux de rénovation éco-énergétiques ?

Le gouvernement allemand et de nombreux administrations des Länder soutiennent le remplacement des portes et fenêtres anciennes grâce à des programmes de subventionnement spéciaux et des crédits avantageux. Vous trouverez des informations à jour au sujet des nombreux programmes de subventionnement dans notre note d'information sur les subventions (aide financière pour nouvelles portes et fenêtres).

Des thèmes susceptibles de vous intéresser également :

Fenêtres isolantes
Vitrage isolant pour protection thermique
Tableau des coefficients U fenêtres
Profilés isolants

Téléchargements

Vous trouverez également vos fenêtres Weru dans notre catalogue:

C'est ma fenêtre

Téléchargements

Vous trouverez également vos portes Weru pour la vie dans les catalogues :

Aluminium Portes d'entrées